Yaoundé et Douala (Centres artisanaux & ateliers partenaires)
Du 25 avril au 05 mai 2020
Interventions d’urgence & Actions solidaires

Objectif
Répondre à l’urgence sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 en mobilisant les artisans membres du GIPEC pour produire localement des équipements de protection (cache-nez), tout en soutenant économiquement les petites unités artisanales.
Présentation
Face à la crise sanitaire mondiale, le GIPEC a initié une collaboration avec le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) afin de participer à l’effort national de riposte. Une opération de grande ampleur a été mise en place entre le 25 avril et le 05 mai 2020, visant à produire localement des cache-nez en quantité suffisante.
Le projet a mobilisé 300 artisans issus du réseau GIPEC 100 à Yaoundé et 200 à Douala répartis dans leurs ateliers respectifs. Le Centre de Formation Professionnelle de l’Excellence de Douala a également été impliqué, renforçant ainsi les capacités de production du dispositif.
La logistique a été assurée par les équipes locales, allant de la confection à l’emballage, jusqu’à la livraison finale. Tous les cache-nez produits ont été acheminés vers le MINAT, en vue de leur distribution à travers le territoire national, conformément aux directives gouvernementales.
Résultats obtenus :
96 600 cache-nez produits en deux semaines
300 artisans locaux impliqués, majoritairement des femmes
Participation active de deux grandes villes (Yaoundé & Douala)
Création d’un précédent pour des collaborations artisanat–État
Mise en lumière de la réactivité et du savoir-faire local
Conclusion :
Ce projet a démontré la capacité du GIPEC à répondre efficacement aux besoins urgents, tout en valorisant son réseau d’artisans. Il représente un exemple concret d’intervention rapide, solidaire et structurée. Au-delà de la production de cache-nez, c’est tout un écosystème local qui a été activé, créant de l’impact économique et social en temps de crise.